3 joëlettes étaient au départ de la 39e édition en 2023 : Joëllettes sans frontières (Belgique) / GO’ëlette 39 / Les Petits Pas de Romane.
Lucie Fauconnet nous relate l’aventure avec Romane pour ce dimanche 28 mai 2023 :
« Je suis éducatrice sportive (auto-entrepreneuse sous le nom de LUDIK’SPORT) et j’accompagne entre autres les personnes en situation de handicap. Mon activité basée à Dole a tout juste 1 an.
J’ai rencontré Romane (Les petits pas de Romane) qui souffre d’une infirmité motrice cérébrale sévère, mi-septembre 2022.
Nous aimons les défis et montrer que Romane est capable autrement. Jusqu’à présent c’est 100% réussi !
A 13 ans, elle mène une vie de collégienne (elle n’a aucune déficience intellectuelle) et de sportive. Oui, le week-end elle participe AUSSI à des compétitions. Depuis octobre nous avons réussi, sans adaptation des parcours :
Et en juillet nous serons au départ du triathlon de Dole (bateau, vélo et joëlette).
La première équipe en joelette s’est construite avec notre entourage (amis proches). Notre présence sur les courses n’a pas laissé les Dolois indifférents et parmi eux, certains ont eu envie de vivre l’aventure avec nous !
Les coureurs autour de Romane pour la Montée du Poupet se sont naturellement portés volontaires pour cette course mythique. Les réseaux sociaux nous ont aidés à faire parler de ce défi. L‘équipe s’est donc construite avec des Dolois et des personnes venant de toute la région et même de Suisse ! Au total nous étions 12 coureurs (initialement 15 mais certains ont eu des soucis de santé et n’ont pas pu courir avec nous).
Pas simple de réunir autant de coureurs sur une même journée, surtout quand ils ne sont pas de Dole ! Pour la course du Poupet nous n’avons réussi à nous réunir qu’une seule fois avec 7 coureurs de l’équipe. Cette sortie de 10 km était pour certains une première rencontre avec Romane et la découverte de la course en joelette…
Il faut savoir aussi que Romane, en plus de sa vie de collégienne, mène un combat contre sa paralysie. Entre thérapie et autres soins, il est important de lui laisser un peu d’air pour récupérer et vivre des moments en famille. La planification des entrainements est toujours aléatoire car soumise à l’état de santé de Romane. Elle peut « péter la forme » un jour et le lendemain « être raplapla ». Pour autant nos défis l’aident à maintenir une condition physique et mentale pour vivre nos challenges pleinement.
Je savais au fond de moi qu’elle serait en forme pour cette course de légende !
Certains coureurs m’ont dit avoir peur. Peur de ne pas être à la hauteur pour Romane. Ma réponse :
« Vous êtes déjà à la hauteur, vous avez su poser vos yeux sur Romane et voir au-delà de son handicap ! »
Ma priorité : sécurité et confort de Romane.
Ensuite que chacun prenne plaisir , vive la course à fond et que notre belle union marque les esprits !
Je n’ai jamais douté de mon équipe : j’avais pleinement confiance en eux tous.
Il n’y a qu’en vivant ce type de course que l’on peut se rendre compte de l’énergie folle qui nous envahit et qui nous fait nous dépasser sans même avoir la sensation d’être à bout ! »
A l’année prochaine
d’ici là Rendez-vous dimanche 23 juillet pour le triathlon de Dole »