Le Trail de la Croix du Dan : des spots… de légende !

La Montée du Poupet : Save the date !
8 mars 2023
LE TRAIL DE LA CROIX DU DAN : RETOUR SUR L’EDITION 2023 
17 mars 2023
La pierre qui vire

Des parcours construits par Entente Jura Centre Athlétisme pour faire plaisir aux coureurs… et leur offrir des passages dans des spots de toute beauté au cœur du Jura… Retours sur ces trésors naturels, qui ont inspiré des légendes et gardent encore quelques mystères que les plus curieux pourront retourner découvrir pour s’entraîner et se challenger !

11,6 km, 23,8 km ou 31,2 km, les tracés ont volontairement été pensés par les équipes de l’Entente Jura Centre Athlétisme pour donner à voir et admirer quelques beautés de la région. Parmi elles, quelques sites « légendaires », dont les histoires ont traversé les siècles. L’occasion de s’y aventurer, pour vérifier par vous-mêmes !

La grotte du Pénitent : il se raconte qu’un vieil homme sans nom vivait de l’aumône laissée par les passants dans ce trou à deux compartiments au cœur de la roche. Le lieu est devenu mystique et la légende veut que, changé en fantôme, il hante les bois alentours…

La grotte de la Dame Verte : c’est une galerie de 35 mètres étroite qui, selon la légende, servit d’habitat à une « dame verte ». Dans l’imaginaire du Jura, ces fées bienvaillantes vivaient au cœur des forêts, dans des grottes et rochers. Vous ne craignez donc rien, la Dame verte veille et remettra sur le bon chemin, les traileurs égarés

Le Trou de la Lune : le nom de cette grotte lui vient d’une légende : la lune, chaque soir, disparaitrait dans ce trou au cœur d’une roche calcaire. Vous pouvez y accéder par une échelle pour découvrir cette curiosité naturelle.

La Pierre qui vire : près de ce promontoire rocheux, vous apercevrez les traces laissées dans la roche par le passage des charriots à l’ère médiévale. Selon la légende, un géant qui a poursuivi une habitante s’est vu transformé en rocher par les Dieux qui l’ont autorisé à… se réveiller tous les 100 ans ! Gare à ce qu’il ne se réveille lors de votre passage !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.