La star incontestée de la Pentecôte : Le Mont Poupet !!

La Montée du Poupet vécue de l’intérieur…
4 avril 2023
Podiums hommes et femmes de la 39e montée du Poupet
LA MONTÉE DU POUPET : RETOUR SUR L’ÉDITION 2023
7 juin 2023
Le Mont Poupet : le héros incontournable de la Montée du Poupet depuis 1985

Le Mont Poupet : l'Olympe jurassien

 

Présentation

Le Mont Poupet fait partie de la chaîne des montagnes du Jura. Il culmine à 851 m (au lieu-dit le Signal) et domine Salins-les-Bains, cité thermale du Jura, dont les eaux souterraines riches en sel ont fait la richesse de ce territoire.

Histoire…

C’est un lieu chargé d’histoire(s) dont les premières traces d’occupation datent de l’Antiquité (vestiges galllo-romains entre Salins et Ivrey). Au Moyen-Age, un château fut érigé au nom des Sires de Poupet, pour défendre Salins-les-Bains et son commerce de l’ « or blanc ». Pour anecdote, Guigogne de Salins, issue de la Seigneurie de Salins, sera la fondatrice avec son mari des Hospices de Beaune. Le château fut détruit par les troupes de Louis XI en 1479, lors de la Guerre de Succession de Bourgogne.

Plus tard au XIXe siècle, Louis Pasteur, enfant du pays, profitera de l’altitude et la pureté de l’air apportée par le Mont Poupet pour y conduire des expériences sur les microbes. Il permit ainsi de démentir une croyance, ayant fait longtemps partie du sens commun : la génération spontanée.

La nature avant tout !

Le Mont Poupet représente aussi un lieu naturel d’exception avec ses “hêtres tors“, le “pompon du Poupet“ ou vulnéraire des montagnes (utilisé pour une infusion), les chamois, le faucon crécelle…

Depuis La Croix de Poupet, vous aurez une vision à 360° sur les plaines de la Loue, du Doubs et le bassin de la Furieuse , et par temps bien dégagé, vous aurez la chance d’apercevoir à l’horizon la silhouette du Mont Blanc.

Bref, il fait toujours bon de s’y promener et chacune des 4 saisons apportent son lot de richesses et surprises.

Le sport

Avec ses pentes pouvant atteindre les 15 %, le Mont Poupet a toujours intéressé les amateurs de sport.

Il est le théâtre depuis 1985 de la célèbre course jurassienne “la Montée du Poupet “.
Chaque week-end de la Pentecôte, les coureurs viennent par centaines de tous les horizons gravir les pentes du mont Poupet dans une ambiance digne du Tour de France (cf. le témoignage du Kenyan blanc).
Le mont Poupet, c’est aussi du parapente (6 aires d’envol orientées pour s’adapter aux caprices d’Éole), du vtt de descente (10 pistes de descente pour tous niveaux – vert à noir), de la randonnée pour tous (5 sentiers spécifiques ; traversée du GR59 – sentier de l’âne).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.